Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mercosur et Washington appellent à une solution pacifique entre le Venezuela et le Guyana
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 23:20

Alors que les tensions augmentent entre le Venezuela et le Guyana, les Etats-Unis ont apporté leur soutien à la souveraineté guyanienne tandis que plusieurs pays sud-américains ont appelé les deux pays à une résolution pacifique.

Les deux pays se disputent le territoire de l'Essequibo, riche en pétrole et en gaz, administré par le Guyana mais revendiqué de longue date par le Venezuela.

Les Vénézuéliens ont rejeté, lors d'un référendum organisé dimanche, la compétence de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur le différend territorial qui oppose le Venezuela au Guyana voisin.

Le Guyana a questionné la légitimié de ce référendum et a mobilisé ses forces militaires.

"Nous apportons notre soutien inconditionnel à la souveraineté du Guyana", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, ajoutant que Washington militait pour une résolution pacifique du différend.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient mener des opérations aériennes conjointement avec le Guyana.

Les pays du Mercosur ont exhorté le Venezuela et le Guyana à "chercher une solution pacifique", avertissant sur des "actions unilatérales" qui pourraient aggraver la situation, dans un communiqué signé par les pays membres de l'alliance, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Le Chili, la Colombie, l'Equateur et le Pérou, non membres du Mercosur, ont également signé le communiqué.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a appelé Caracas à arrêter toute action unilatérale à sa frontière avec le Guyana.

(Steve Holland et Kanishka Singh; version française par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des salariés d'Arcelor Mittal manifestent à Dukerque, dans le Nord, le 1er mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:04 

    Des salariés d'ArcelorMittal de toute la France sont attendus mardi en région parisienne, pour mettre la pression sur la direction française du sidérurgiste, qui envisage de supprimer plus de 600 postes et entame les discussions sur les contours de ce plan social, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 10:04 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite

  • ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 10:00 

    Le taux de chômage est reparti à la hausse au Royaume-Uni, à 4,5% lors des trois premiers mois de l'année, une progression de 0,1 point qui le porte à un plus haut depuis août 2021, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS). La hausse de cet indicateur, ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE) en France
    information fournie par Reuters 13.05.2025 09:50 

    Orano a décidé de saisir le procureur de la République du Niger pour arrestation arbitraire, détention illégale et confiscation injustifiée de matériels propriété des sociétés nigériennes, après les perquisitions de ses bureaux la semaine dernière par les forces ... Lire la suite